54 avenue Maréchal de Saxe (1er étage) 69006 LYON

Cabinet du Docteur Muriel GALLOY

DR MURIEL GALLOY et DR COLETTE ORIVAL-DEMANGE ORTHODONTISTES ENFANTS/ADULTES LYON 6 ÈME

54 avenue Maréchal de Saxe (1er étage) 69006 LYON
54 avenue Maréchal de Saxe (1er étage) 69006 LYON

Scellement des sillons

Savez-vous que les sillons anfractueux des molaires peuvent être obturés préventivement au moyen d'un matériau fluoré qui empêche les caries ?


Ce matériau fluoré s'appelle un "SEALANT".

Les bactéries attaquent en priorité au fond des sillons des molaires, là où l'émail est fin et parfois inexistant. Ces sillons ont souvent une couleur brune, qui n'est pas forcément une carie, mais doit être surveillée de très près, d'où la nécessité de consulter votre dentiste régulièrement.

Le traitement consiste à nettoyer le sillon noirci, et à l'obturer à l'aide d'une sorte de vernis blanc contenant du fluor.

Le sillon est alors protégé, de plus, la libération de Fluor dans l'émail environnant, renforce la dent qui résistera mieux à l'attaque bactérienne.

En tant qu'orthodontiste, les Drs Muriel GALLOY et Colette ORIVAL-DEMANGE conseillent très vivement à leurs patients de faire faire des SEALANTS par leur chirurgien-dentiste, AVANT le traitement orthodontique.

Voir la vidéo sur l'obturation des sillons


Circulaire du Dr Muriel GALLOY







BONNE NOUVELLE : Ce type de soin préventif est désormais pris en charge par la Sécurité Sociale