Chez l'adulte porteur de bridges reliant plusieurs dents, il peut parfois être nécessaire de couper le bridge. Les dents sur implants sont impossibles à déplacer. L'orthodontiste les utilise alors comme ancrage pour tracter les autres dents.
Pour la prise en charge des situations les plus sévères, des techniques chirurgicales peuvent être associées au traitement, afin de rétablir une position correcte des mâchoires.Il s'agit alors de chirurgie orthopédique et non de chirurgie esthétique : elle est prise en charge par la Sécurité Sociale.
Dans certains cas et pour faciliter le traitement, des mini vis ou implants temporairespeuvent être mis en place afin d'avoir un ancrage solide pour déplacer les dents de façon plus efficace. Ces dispositifs sont retirés à la fin du traitement et ne laissent aucune trace.
Le coût du traitement
Les traitements orthodontiques sont partiellement pris en charge par la Sécurité Sociale s'ils débutent avant l'âge de 16 ans. Ils ne sont jamais remboursés chez l'adulte ; il arrive que certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie d'un traitement chez l'adulte. Le coût global du traitement dépend de sa complexité et de la technique utilisée (visible ou invisible)
Lorsqu'une intervention de chirurgie maxillo faciale est nécessaire, la Sécurité Sociale consent à rembourser une petite partie du traitement orthodontique, en plus de l'intervention chirurgicale.