Saxe Lafayette Orthodontie , 54 avenue Maréchal de Saxe (1er étage) - 69006 Lyon

English

Qu'est ce qu'un spécialiste en orthodontie ?

Tous les orthodontistes sont des chirurgiens-dentistes mais à peine moins de 6% des chirurgiens-dentistes sont spécialisés en orthodontie.

La spécialité en orthopédie dento faciale n'est obtenue qu'après une formation hospitalo-universitaire approfondie d'au moins trois ans, pratique et théorique, uniquement dédiée à l'étude du développement dentaire et la croissance cranio-faciale et de l'ensemble des dispositifs médicaux pour diagnostiquer et traiter efficacement les problèmes de mal position des dents et des mâchoires. En France, cette formation est approuvé par le Certificat d'études cliniques spécialisées mention orthodontie (CECSMO) ou le Diplôme d'études spécialisées en orthopédie dento-faciale (DES ODF), obtenu après le concours national de l'internat.

Contrairement aux chirurgiens-dentistes qui proposent parfois à leur patients certains traitements d'orthodontie en parallèle de leur activité (soins dentaires courants, traitement des gencives ou des racines, pose de prothèse, chirurgie...), l'orthodontiste spécialisqte ou le spécialiste qualifié en orthodontie dento-faciale s'engage à limiter son exercice exclusivement à l'orthodontie. Ainsi, aucun acte non orthodontique comme traiter une carie, poser un implant ou un bridge etc. n'est réalisé au sein de son cabinet.

La spécialité en orthodontie est caractérisée par le code 36 sur les feuilles de soins de vos orthodontiste les Drs Muriel GALLOY et Colette ORIVAL DEMANGE.

Les chirurgiens-dentistes non spécialisés utilisent le code 19.

Article rédigé par le praticien le 29/03/2019