Saxe Lafayette Orthodontie , 54 avenue Maréchal de Saxe (1er étage) - 69006 Lyon

English

Dr Muriel GALLOY : Consentement éclairé

Consentement éclairé avec lequel nous vous demandons d'être en plein accord lors de la signature du devis avant le début du traitement. Si des points n'ont pas été compris, merci de nous le faire savoir avant de le signer.

Le patient nécessitant un traitement orthodontique présente une malocclusion, c'est-à-dire, des dents en malposition, des déformations des maxillaires voire un mauvais équilibre facial, cause de désordres fonctionnels et esthétiques.

Les origines de ces malocclusions peuvent être d'ordre héréditaire, congénital ou fonctionnel.

Une étude approfondie nous aura permis de dégager un plan de traitement qui pourra être mené à bien à l'aide d'appareils fixes ou mobiles et avec, selon les besoins, la collaboration de praticiens d'autres disciplines comme les ORL, les orthophonistes, les chirurgiens, les parodontistes, les kinésithérapeutes, les ostéopathes, etc.

Ces appareils peuvent provoquer des épisodes douloureux au cours des premiers jours suivant leur pose ou leur activation. Nous donnerons, lors de la pose de ceux-ci, les instructions nécessaires pour améliorer le confort du patient au cours de cette période d'accoutumance. 

BUT  DU  TRAITEMENT :

Un traitement orthodontique se fixe comme objectif de corriger des dysmorphoses dento-maxillo-faciales dont le profane ne perçoit souvent que l'aspect esthétique. Le praticien cherche à améliorer les fonctions vitales qui sont perturbées : la respiration, la phonation, la mastication, la déglutition ; ainsi, l'harmonie et l'équilibre des fonctions dont découle la beauté d'un sourire pourront être rétablis.

La correction des anomalies dento-maxillo-faciales constitue de plus une excellente mesure de prévention des affections parodontales, communément appelées "déchaussement dentaire", et des caries, par l'amélioration de l'hygiène dentaire que ce type de traitement facilitera.

Avant de débuter le traitement, il convient cependant d'être informé du fait que toute démarche médicale, odontologique ou orthodontique, implique des contraintes, des limites et éventuellement des complications ou des risques thérapeutiques (exemple : provoquer une perte de vitalité sur certaines dents, un changement de teinte ou une perte de dent) voire même des contres indications. En étant informé et en coopérant parfaitement avec le praticien, ces derniers pourront être minimisés et vous serez à même d'obtenir ainsi le résultat thérapeutiques les meilleurs.

LES  CONTRAINTES   :

  •  Contrôle des caries : toute lésion carieuse doit être soignée préalablement au traitement orthodontique. de plus un contrôle périodique des caries devra être effectué régulièrement par votre praticien traitant. Nous conseillons la pose de "sealant" ciment fluoré préventif sur toutes les dents postérieures chez les enfants.
  •  Contrôle du parodonte : pour tous les adultes, un contrôle de l'état parodontal doit être effectué, et toute pathologie doit être traitée. Un traitement orthodontique est contre indiqué si une maladie parodontale évolutive est diagnostiquée. Une maintenance parodontale devra également être poursuivie le cas échéant pendant toute la durée du traitement orthodontique.
  •  Le maintien d'une bouche propre : l'hygiène dentaire doit être très rigoureuse. Des conseils pratiques relatifs au bon brossage des dents seront donnés et des vérifications de sa parfaite exécution effectuées à chaque visite. L'achat d'un hydropulseur est recommandé.

Les traces de décalcification relevées quelquefois après un traitement ne sont pas imputables à celui-ci, mais à la plaque dentaire accumulée par négligence autour des différentes pièces de l'appareil. Il faut savoir que ces traces, toujours dues à une hygiène insuffisante, deviennent rapidement irréversibles.

Les gingivites, ou inflammation des gencives, sont souvent dues à une insuffisance de brossage de celle-ci, et parfois à une réaction allergique.

  •  Le respect scrupuleux des rendez-vous fixés : leur périodicité est établie par les nécessités du traitement. Nous nous efforçons d'être très à l'heure soyez-le-aussi.
  •  Le respect de l'appareil : toute détérioration nécessite une intervention dans les plus brefs délais. Si une réparation est nécessaire, dans la majorité des cas, celle-ci exige un rendez-vous supplémentaire, dont l'horaire vous sera imposé en fonction des possibilités du cabinet.
  •  Abandon des habitudes pernicieuses : la succion du pouce, des doigts, des stylos, l'onychophagie (ongles rongés) devront être bannis, car leur persistance empêche la correction des anomalies dento-maxillaires.
  •  Abandon des sucreries et des aliments collants tels que les bonbons de toutes sortes, les chewing-gums, les caramels, les nougats (pouvant détériorer les appareils orthodontiques et gouttières de correction)
  •  Respect des consignes données par le praticien. Pour cela, merci de consulter régulièrement le site internet du Dr Muriel GALLOY : vous trouverez de nombreuses informations sous forme de circulaires et articles illustrés de nombreuses photos et de vidéos.

LES  COMPLICATIONS  EVENTUELLES,  LES LIMITES  ET  LES  RISQUES  DURANT LE TRAITEMENT :

Dans certains cas, heureusement fort rares, l'extrémité des racines dentaires peut se raccourcir ou se résorber. Ceci peut rester  bénin, mais peut devenir inquiétant au-delà d'un certain niveau, ce qui nous oblige à effectuer des radiographies de contrôle pendant le traitement.

Si certains troubles de l'articulation temporo-mandibulaire peuvent être corrigés lors d'un traitement orthodontique, il en existe de rebelles qui peuvent même s'aggraver ou apparaître avec le temps, même si les anomalies dento-maxillaires ont été éliminées.

LES  CONTRES-INDICATIONS :

Celles-ci relèvent de raisons souvent médicales, mais peuvent découler d'une mauvaise coopération de la part du patient. Le praticien peut être contraint, certes, après plusieurs avertissements, d'interrompre un traitement en cours. Aucun remboursement des sommes déjà engagées ne pourra être réclamé.

DUREE  DU  TRAITEMENT :

Elle est variable selon l'importance de la déformation, l'amplitude des déplacements dentaires ou maxillaire à effectuer. Pour les jeunes patients, le stade et le type de croissance (favorable ou défavorable) et le stade d'évolution des dents.

Le facteur le plus important reste cependant le respect scrupuleux des instructions thérapeutiques que nous serons amenés à donner comme par exemple le port des élastiques ; c'est là le gage d'une durée de traitement aussi réduite que possible.

Une durée approximative vous est indiquée dans votre devis préalable. 

CONTENTION :

Les dents subissent des déplacements durant toute la vie. Il est indispensable de maintenir les acquis du traitement et ainsi de limiter le risque de récidive. C'est la période de "contention" qui est aussi importante que le traitement lui-même.

L'apparition avec l'âge, de certaines modifications des arcades fait partie des phénomènes normaux de vieillissement. Chez l'adulte, on recommande une contention à vie.

ORGANISATION  DES  RENDEZ-VOUS :

Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures.

Les heures d'affluence sont les mercredis après-midi, et les soirs après 16 heures 30.

Nous mettons tout en oeuvre pour être ponctuels, afin de respecter le temps de chacun (celui des patients, de leurs parents ou des personnes qui les accompagnent, ainsi que celui du personnel du cabinet et du praticien).

Une semaine avant la pose de l'appareillage, il peut être nécessaire de poser des "séparateurs" (élastiques qui ont pour rôle d'écarter les dents afin de faciliter la pose des bagues). Ce rendez-vous est très court : 5 minutes.

Le rendez-vous de pose de l'appareillage est généralement long et a lieu avant 16h30 et le mercredi le matin seulement.

Les appareils multi attaches sont posés sur une arcade à la fois, ce qui permet une meilleure accoutumance du patient.

Les rendez-vous d'activation donnés généralement toutes les 6 à 8 semaines durent 1/4 d'heure. Si vous évitez les heures d'affluence, vous trouverez une atmosphère plus détendue...

En cas d'urgence, nous vous invitons à appeler le secrétariat afin de convenir d'un moment où nous pourrons intervenir, ceci le plus rapidement possible. Merci de ne pas venir sans avoir prévenu au préalable (ceci afin d'éviter toute attente inutile)

L'intervention en urgence vise à supprimer la douleur ou l'inconfort du patient. Sauf exception, la remise en état d'un appareil détérioré n'aura lieu que lors du rendez-vous d'activation suivant.

En cas de rendez-vous manqué, ou d'annulation au dernier moment, merci d'être souple quant à l'horaire du rendez-vous qui vous sera proposé selon nos disponibilités.

N.B. Un retard d'1/4 d'heure est assimilé à un rendez-vous manqué.

Si un enfant vient non accompagné, il repartira toujours avec un prochain rendez-vous que vous pourrez modifier s'il ne convient pas.

Consentement :

Seule l'étroite collaboration patient-praticien permet de mener à bien un traitement orthodontique qui demande patience, rigueur, persévérance, mais dont le bénéfice l'emporte largement sur les risques dans la grande majorité des cas.

                     

                     Si certains points vous semblent obscurs, merci de nous le faire savoir avant la signature.

                                                      Dr Muriel GALLOY

Article rédigé par le praticien le 12/02/2020