Le souci esthétique n'est pas la seule raison d'un traitement chez l'adulte

Le véritable but d'un traitement d'orthodontie : garder des dents saines toute la vie.

On peut tout à fait déplacer des dents dévitalisées et/ou porteuses de couronnes.

Pour l'orthodontie, il n'y a pas de limite d'age, la limite est donnée par l'état des tissus bucco-dentaires.

Les traitements orthodontiques pour adulte

Les traitements orthodontiques sont possibles à tout âge. Ainsi, les adultes peuvent faire réaligner leurs dents de la même façon que les enfants et les adolescents.

Intérêts du traitement orthodontique chez l'adulte

Les adultes qui consultent un orthodontiste pour réaligner leurs dents le font le plus souvent pour des raisons esthétiques. L'embellissement du sourire reste en effet une préoccupation à tout âge. Si l'objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l'ensemble dentaire est également primordiale : des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant ainsi la formation de caries et les dépôts de tartre. Ce brossage approfondi contribue à la protection des gencives et permet de lutter contre le déchaussement des dents. Les fonctions de la bouche (mastication, phonation, déglutition) se trouvent également améliorées.

Les préalables au traitement

Tout traitement orthodontique, que ce soit chez l'enfant ou chez l'adulte, ne peut se faire que dans une bouche saine et propre. La maîtrise du brossage est un préalable indispensable à tout traitement orthodontique.
A lire aussi : Orthodontie et hygiène bucco-dentaire
Un bilan dentaire doit être réalisé avant le début du traitement afin de s'assurer qu'il n'existe ni carie, ni gingivite, ni déchaussement en cours d'évolution. Le cas échéant, ces troubles sont à traiter avant le début du traitement orthodontique.

Les techniques de traitement

Chez l'adulte, les traitements peuvent se faire à l'aide de brackets métalliques ou transparents collés sur les dents et reliés par un arc métallique le long duquel les dents sont déplacées. Pour rendre le traitement plus discret, des techniques spécifiques peuvent être utilisées (brackets collés sur la face interne des dents, gouttières en plastique transparent...)

   

Chez l'adulte porteur de bridges reliant plusieurs dents, il peut parfois être nécessaire de couper le bridge. Les dents sur implants sont impossibles à déplacer. L'orthodontiste les utilise alors comme ancrage pour tracter les autres dents.

Pour la prise en charge des situations les plus sévères, des techniques chirurgicales peuvent être associées au traitement, afin de rétablir une position correcte des mâchoires.Il s'agit alors de chirurgie orthopédique et non de chirurgie esthétique : elle est prise en charge par la Sécurité Sociale.

Dans certains cas et pour faciliter le traitement, des mini vis ou implants temporairespeuvent être mis en place afin d'avoir un ancrage solide pour déplacer les dents de façon plus efficace. Ces dispositifs sont retirés à la fin du traitement et ne laissent aucune trace.

 

Le coût du traitement

Les traitements orthodontiques sont partiellement pris en charge par la Sécurité Sociale s'ils débutent avant l'âge de 16 ans. Ils ne sont jamais remboursés chez l'adulte ;  il arrive que certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie d'un traitement chez l'adulte. Le coût global du traitement dépend de sa complexité et de la technique utilisée (visible ou invisible)

 Lorsqu'une intervention de chirurgie maxillo faciale est nécessaire, la Sécurité Sociale consent à rembourser une petite partie du traitement orthodontique, en plus de l'intervention chirurgicale.


Nos conseils

  • Même si vous supportez depuis longtemps une malposition dentaire, n'hésitez pas à demander des informations sur les possibilités de traitements.

Article rédigé par le praticien le 07/05/2015

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr