La période de contention conditionne la stabilité des dents corrigées

Votre coopération est indispensable tout au long de la période de contention.

Appareil perdu ou cassé : prenez rapidement rendez-vous

N'oubliez pas : Barre de contention décollée = Porter votre positionneur en silicone le plus possible et prendre aussitôt un rendez-vous pour contrôler et faire recoller votre barre de contention.

Rappel :Ne laissez pas vos gouttières ou positionneurs à la portée de vos animaux de compagnie ( chien, chat...)

La période de contention orthodontique

La période de contention est l’étape très importante qui suit le traitement orthodontique actif. Les appareils de contention ont pour rôle de maintenir le résultat obtenu et de garantir la stabilité de votre traitement.

Qu’est-ce que la contention ?

Les dents ont pu être déplacées grâce aux modifications de leurs tissus de soutien (os, gencives, ligament alvéolo-dentaire).

Mais lorsque l’appareil est retiré les dents ont alors tendance à reprendre leur position initiale. En effet les dents gardent en mémoire leur ancienne position !
Il faut donc un certain temps pour que l’ensemble dentaire se stabilise.

Durée de la contention

L E    P L U S    L O N G T E M P S     P O S S I B L E    !

  • jusqu’à la fin de la croissance, si cela est indiqué
  • jusqu’à la fin de la sortie des dents de sagesse si celles-ci sont conservées

La contention peut être maintenue à vie lors de certains traitements et principalement recommandée chez l’adulte. Il s’agit alors d’un fil invisible et très bien toléré, ou parfois d’une gouttière transparente à porter la nuit.

Les différents types de contention

Il existe différents systèmes de contention fixes ou mobiles.
Votre praticien choisira celui qui sera le mieux adapté à votre cas personnel.

Contention collée Plaque palatine
  • Une barre de contention ou un fil collé derrière les dents (parfois du haut ou le plus souvent du bas).
    Son entretien est essentiel. Le brossage doit être soigneux afin d’éviter les dépôts de tartre. Attention de ne pas manger ou croquer des fruits durs (pommes, attention aux noyaux des pêches et abricots) ou du pain avec les incisives. Evitez également les chewing-gums, les bonbons durs ou collants.un positionneur en silicone transparent. Des exercices vous seront demandés. Ils devront être faits très régulièrement.
  • un positionneur en silicone transparent. Des exercices vous seront demandés. Ils devront être faits très régulièrement.
  • IMPORTANT: Si la barre de contention venait à se décoller  que ce soit pendant la contention ou même plusieurs années après la fin de la période de contention, ce positionneur sera à porter le plus possible jusqu'à ce que vous veniez au cabinet avec votre barre de contention pour faire un contrôle et éventuellement recoller cette barre.
  • une plaque de résine qui maintient les dents du haut.
  • Le jour de la dépose de votre appareil, nous vous avons expliqué comment faire vos exercices avec cet appareil.Vous souhaitez plus de précisions ? Il vous suffit pour cela de vous rendre dans la rubrique : En savoir plus puis Circulaires du cabinet pour découvrir quelques appareils utilisés par le Dr Muriel GALLOY.Sélectionnez alors l'article : Le Positionneur 
  • une gouttière thermoformée en plastique transparent, faite sur mesure et pratiquement invisible.

Le plus souvent l’appareil amovible est à porter à la maison, après l’école et pendant la nuit.
Une période de port continu peut être demandée dans un premier temps, si nécessaire.


Nos conseils

  • Il existe des appareils de contention pour les enfants, les adolescents ou les adultes. Quel que soit le type d’appareil, il doit être nettoyé chaque jour.

Article rédigé par le praticien le 31/07/2018

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr