Pour un traitement efficace et sans douleur,il est recommandé de lire attentivement tous les articles de la rubrique: Etapes du traitement.

I M P O R T A N T :

Chers parents,

nous vous demandons de vous reporter à la rubrique

" S.O.S. Incident".

Le traitement de votre enfant vient de commencer, il est donc souhaitable de lire cet article dans sa totalité afin de ne pas être désemparé le jour où un incident surviendrait.

L'appareil est cassé, le cabinet est fermé pour congés annuel ou pire encore, vous êtes en vacances à 300 Km de Lyon. Sauriez vous quoi faire ?

Nous vous demandons d'aller voir principalement les deux vidéos concernant le brossage des dents lorsque l'on porte un appareil avec des bagues,boitiers et brackets .

Chez l'enfant : Précautions et trousse d'hygiène après la pose d'un appareil Multi-attaches.

Voici quelques conseils pour bien débuter avec ton appareil multi-attaches. Nous te recommandons de lire cet article en totalité.

- Si ton appareil : Le Quad Helix servant à faire de l'expansion palatine posé derrière les dents du haut au niveau du palais ou bien le Mainteneur d'espace (Arc mandibulaire) posé derrière les dents du bas vient d'être posé, nous te recommandons de te reporter à l'article concernant l'un ou l'autre de ces deux appareils. Celui ci se trouve dans la rubrique en savoir plus : Circulaires du Cabinet.

- IMPORTANT : Si nous t'avons posé un dispositif de Carrière,il est obligatoire de porter la gouttière quand tu portes tes élastiques .

- Si ton appareil multibague (boîtiers) a été collé sur la face externe de tes dents. Le système est fixe et tu ne peux pas l'enlever.

Le principe de fonctionnement est simple. Le fil qui relie les boîtiers, développe une force douce et continue pour déplacer tes dents.

Q u e l    q u e    s o i t    l  'a p p ar e i l    p o s é   :

Il est indispensable que tu prennes grand soin de celui-ci. En effet, une alimentation trop dure ou un manque d'attention peuvent casser, dessoudé ton appareil ou provoquer des décollements de boîtiers ce qui peut nuire à la qualité et à la durée de ton traitement.

Dans les débuts, il est donc recommandé de manger des choses assez molles, au moins pendant le temps d'adaptation. ensuite, après quelques semaines, tu devrais pouvoir manger tout à fait normalement. Pendant toute la durée du traitement, évite absolument de manger des aliments durs (pomme, pêche et abricot à cause du noyau, pain avec croûte dure, chocolat,...) ou collants (chewing gum, caramel, nougat,...) Il faut éviter de te ronger les ongles, de mettre des crayons dans la bouche.

Pendant quelques temps, ton appareil va te gêner en frottant tes lèvres ou tes joues ; tu peux mettre de la cire fournie dans la trousse que nous t'avons remise. Il faudra sûrement en mettre le soir pour les premières nuits afin de protéger les faces internes de tes joues et de tes lèvres.

Pendant les 2-3 pemiers jours, tes dents vont être un peu douloureuses surtout pour manger. Cette gène est provoquée par la tension de l'appareil sur les dents : cette gène est normale pendant quelques jours. N'hésite pas à prendre un anti-douleur un quart d'heure avant le repas ou avant de te coucher si nécessaire.Tout va rentrer dans l'ordre dans quelques jours.

E N   R E S U M E :

- L'appareil va te gêner pendant quelques jours.

- Tes dents vont être un peu sensibles.

- Mange des choses semi-molles au début.

- Brosse bien tes dents et masse bien ta gencive avec une brosse à dents souple . Une gencive en bonne santé contribuera au bon déplacement des racines de tes dents et donc à l'alignement de celles-ci et rendra le traitement moins long.

Il te faut visionner les deux vidéos suivantes :

- Lire l'article : Orthodontie et hygiène bucco-dentaire. Les conseils donnés dans cet article conditionnent la réussite de ton traitement.

- N'hésite pas à téléphoner au cabinet si tu es inquiet.

- Si un incident arrive, avec tes parents, tu peux te reporter à la rubrique "S.O.S. incident" .

- BON COURAGE pour les débuts.

Nous fournissons à chaque patient une TROUSSE D'HYGIENE avec le matériel nécessaire et utile durant la durée du traitement.

- Elle contient entre autre :Une brossette inter dentaires qui nettoie entre l'appareil et le palais. Elle permet aussi de déloger un débris alimentaire resté derrière l'arc lors du brossage.

- Une brosse à dents de voyage souple pour une utilisation dans le cadre scolaire, au restaurant et en vacances.

- Un miroir dentaire.

- Du dentifrice.

- Un bain de bouche si un jour ta gencive est irritée.

- Une cire de protection qui soulage les lèvres, les joues et la langue en cas d'irritation de la muqueuse due au frottement des boitiers, bagues ou tubes. Cette irritation est une réaction classique et elle peut être atténuée par la mise en place, dès le premier jour de la pose de l'appareil, d'une noisette de cire de protection sur chacun de ces éléments. Celle-ci est comestible et protège le temps que la muqueuse s'habitue elle aussi à l'appareil. Il est souhaitable juste avant de mettre cette cire de bien sècher les boitiers, bagues ou tubes qui viennent d'être collés avec un disque à démaquiller ou un coton tige. N'ésite pas à renouveler l'opération durant les 3-4 jours qui suivent un collage même si tu n'as pas mal.

Les photos ci dessous illustrent la pose de cire dentaire lors d'un collage de boitiers. Si on vient de coller des bagues ou des tubes sur les molaires du haut ou du bas , le principe est le même.

2017-01-27 Coton déma_Std.JPG
2017-02-06 Coton tige_Std.JPG
IMG_0016.jpg
IMG_0015.jpg

Hygiène Bucco-Dentaire

  • Les appareils orthodontiques sont des facteurs de rétention de plaque bactérienne. Cette plaque dentaire (dépôt blanc à la surface de tes dents) peut être responsable de taches blanches sur tes dents, de caries, et d'inflammation de ta gencive appelée gingivite (la gencive saigne alors au brossage). Il faudra donc que tu adoptes une hygiène bucco-dentaire minutieuse et régulière. Prends soins de brosser au dessus de l'appareil en inclinant les poils de la brosse à dents, puis sur les boîtiers, et enfin, au dessous des boîtiers, et cela Matin, Midi et Soir. Il ne doit pas rester de plaque dentaire, Si ta gencive est régulièrement bien massée, elle ne saignera pas et restera bien rose.

Article rédigé par le praticien le 17/04/2018

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr