Nous vous recommandons de lire tous les articles de la rubrique : Etapes du traitement.

Le port d'un appareil orthodontique demande un temps de préparation

Quelques jours suffisent pour s’habituer à un appareil orthodontique

Chez l'adulte : Précautions et trousse d'hygiène après la pose d'un appareil multi-attaches.

Vous débutez un traitement orthodontique lingual, mixte ou vestibulaire. Cela demande une période d’adaptation et un certain nombre de précautions.

Nous venons de commencer à vous poser votre appareil multi-attaches orthodontique. Comme vous l'avez constaté, c'est un rendez-vous long qui nécéssite de la part du praticien et de son assistante beaucoup de concentration.

Collage indirecte.JPG

-IMPORTANT :Si nous vous avons posé un dispositif de Carrière,il est obligatoire de porter la gouttière quand vous portez vos élastiques .

Précautions à prendre :

Cet appareil est fixe, c’est-à-dire qu’il est actif le jour et la nuit. Il ne peut pas être enlevé ni pour manger ni pour se laver les dents. Le plus souvent il se compose de boitiers auto-ligaturants et (tubes pour les molaires) collés sur les faces externes des dents (en vestibulaire = visible) ou les faces internes des dents (en lingual = invisible) , et de fils en forme d’arc qui vont les redresser progressivement.

Cet appareil est fragile. Il peut vite s’abîmer et il faut donc en prendre grand soin. Eviter de le toucher avec les doigts. Ne pas se ronger les ongles et ne pas manger d’aliments trop durs ou collants.

Pendant les 2-3 premiers jours il est fréquent de ressentir un peu de gêne ou une difficulté pour s’alimenter. C’est normal. En cas de besoin, prendre un antalgique un quart d'heure avant le repas ou avant de vous coucher si nécessaire.

Nous vous remettons une trousse d'Hygiène avec le matériel nécessaire et utile durant la durée du traitement. Elle contient entre autre : de la cire de protection qui soulage les lèvres, les joues et la langue en cas d'irritation. ( L'inflammation de la muqueuse, due au frottement des boitiers, est une réaction classique et elle peut être atténuée par la mise en place dès le premier jour de la pose de l'appareil d'une noisette de cire de protection sur chacun des boitiers et tubes. Celle-ci est comestible et protège le temps que la muqueuse s'habitue elle aussi à l'appareil).

Cire dentaire.JPG

Alimentation

Le premier jour, manger des aliments mous, faciles à avaler. La bouche et la langue vont s’habituer peu à peu à l’appareil.

Pendant la durée du traitement, mastiquer doucement et éviter de consommer :

  • Les fruits durs : noix, amandes, noisettes, cacahuètes
  • Les aliments collants : chewing-gum, caramels, nougats, carambars, réglisses…
  • Les aliments très sucrés, sucettes, sodas…

Attention aussi de ne pas :

  • Croquer trop fort dans un sandwich, (prendre un sandwich fait avec du pain de mie plutôt qu’avec de la baguette), dans une pomme, une pêche ou un abricot à cause du noya, dans des carottes. Les couper en morceaux
  • Ronger les os de poulet ou les épis de maïs
  • Mordiller un crayon ou un stylo
  • Croquer trop fort dans du chocolat noir.

Sinon que se passe-t-il ?

  • Les tubes et boitiers se décollent, les fils se tordent et il sera nécessaire de réparer ou de changer l’appareil.

Conséquence ?

  • Une durée de traitement plus long que prévu.

Une fois ces bonnes habitudes prises, vous ne vous rendrez même plus compte que vous portez un appareil !

En cas d'incident, n'hésitez pas, téléphonez au cabinet en précisant bien au secrétariat si cela concerne la partie linguale ou vestibulaire de votre appareil. Il y va à la fois de votre confort et du bon déroulement de votre traitement.

IMPORTANT : Si pour une quelconque raison vous devez aller voir un autre praticien, penser à nous rapporter impérativement tout ce que celui-ci aura éventuellement oté ou coupé de votre appareil.

Le brossage des dents

Après chaque repas se brosser soigneusement les dents, donc trois fois par jour. Les appareils fixes retiennent des débris d’aliments ce qui favorise le développement de la plaque dentaire (une substance blanche et collante qui se développe sur la dent). Les bactéries aiment bien s’installer dans cette plaque, creuser des caries dans la dent et irriter la gencive.

Brossage des dents avec des brackets


A lire également : Orthodontie et hygiène bucco-dentaire

Votre praticien et toute son équipe vous remercient de votre confiance.




Nos conseils

  • N’hésitez pas à nous appeler en cas de difficultés. Il est toujours dommageable d’interrompre un traitement en cours.
  • Une hygiène défavorable peut être à l’origine de tâches blanches ou marrons sur les dents, visibles à la dépose des bagues. Ces taches sont le signe d’un tout début de carie.

Article rédigé par le praticien le 04/04/2018

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr